Mosquée d’Ortaköy (Büyük Mecideye Camii)


Mosquée d’Ortaköy (Büyük Mecideye Camii)

La Mosquée d’Ortaköy, Büyük Mecideye Camii en turc, se situe dans le quartier d’Ortaköy (Istanbul) juste au bord du Bosphore sur la rive européenne d’Istanbul. La Mosquée d’Ortaköy a été construite en 1855 sous le règne du sultan Abdülmecit I. L’architecte arménien Nikogos Balyan, qui construisit le palais Dolmabahçe au même moment,  fut le fondateur de la Mosquée d’Ortaköy.

L’extérieur de la Mosquée d’Ortaköy, qui comporte deux minarets, fut inspirée de l’Opéra Garnier de Paris du fait que l’architecte Nikogos Baylan fit ses études à Paris auparavant.

Le charme extérieur de la Mosquée d’Ortaköy s’est vu renforcé par la construction du pont du Bosphore en 1973. En effet, avec le pont du Bosphore en arrière-plan, l’aspect visuel de la Mosquée d’Ortaköy devint original et ajouta un côté plus touristique au quartier d’Ortaköy.

L’intérieur de la Mosquée d’Ortaköy est composé de marbres et de dorures qui se situent dans une salle de prière assez étroite mais extrêmement lumineuse par ses couleurs claires.

Pour vous rendre à la Mosquée d’Ortaköy, vous pouvez soit prendre le tramway, descendre à l’arrêt Kabatas et marcher un quart d’heure le long du Bosphore, soit prendre un bus public qui part de la place Taksim ou du quartier de Sultanahmet et qui vous dessert directement au quartier d’Ortaköy.

Si vous vous rendez dans le quartier d’Ortaköy, n’hésitez pas à goûter au gözleme, sorte de crêpe accompagné de garnitures sucrées ou salées et au kumpir, grosse pomme de terre dans laquelle vous pourrez ajouter les aliments de votre choix.

 

 

[googleMap name= »Mosquée d’Ortaköy, Istanbul » width= »600″ height= »380″ typecontrol= »false » directions_to= »false »]Mosquée d’Ortaköy, Ortaköy, Istanbul[/googleMap]

 

 

Mots clés des recherches aboutissant à cet article:

    comment se rendre a ortakoy, le palais dörtakoy

Cet article vous a été utile? Faites le savoir!